PPS 2007: résoudre les erreurs du type “Could not load file or assembly”

Lorsque vous avez installé le Framework .NET 3.5 sur le serveur hébergeant PerformancePoint, il se peut que vous rencontriez l’erreur suivante lors de la connection au WebService PPS via le Dashboard Designer par exemple:

Could not load file or assembly ‘System.Web.Extensions, Version=1.0.61025.0, Culture=neutral, PublicKeyToken=31bf3856ad364e35′ or one of its dependencies

En règle générale, l’installation des extensions AJAX suffit à régler ce souci:
http://www.microsoft.com/downloads/details.aspx?FamilyID=ca9d90fa-e8c9-42e3-aa19-08e2c027f5d6&displaylang=en

MCTS SQL Server 2008

Un peu d’auto-satisfaction: Je viens d’apprendre que j’ai passé avec succès les examens 70-432 et 70-448.

Je suis donc désormais MCTS SQL Server 2008, Implemention et Maintenance et MCTS SQL Server 2008, Business Intelligence Development and Maintenance.

Prochain objectif: le titre de MCITP!

PPS 2007: Activer les connexions par utilisateur

Le comportement par défaut de PerformancePoint Monitoring est de se connecter aux sources de données avec l’identité du pool d’application du site PPSMonitoring.

Pour activer l’authentification avec l’identité de l’utilisateur qui consulte les rapports, il faut passer de False à True la clé Bpm.ServerConnectionPerUser dans les fichiers Web.config aux emplacements suivants:

  • C:\Program Files\Microsoft Office PerformancePoint Server\3.0\Monitoring\<instance_PPS>\WebService
  • C:\Program Files\Microsoft Office PerformancePoint Server\3.0\Monitoring\<instance_PPS>\Preview
  • C:\Inetpub\wwwroot\wss\VirtualDirectories\80

PPS 2007: Déplacer la base PPSMonitoring

Pour renseigner le nouvel emplacement d’une base PPSMonitoring fraîchement déplacée, il faut modifier la clé Bpm.MonitoringConnectionString dans les fichiers Web.config aux emplacements suivants:

  • C:\Program Files\Microsoft Office PerformancePoint Server\3.0\Monitoring\<instance_PPS>\WebService
  • C:\Program Files\Microsoft Office PerformancePoint Server\3.0\Monitoring\<instance_PPS>\Preview
  • C:\Inetpub\wwwroot\wss\VirtualDirectories\80

Reporting Services 2008 CTP6: Accès anonymes

Avec SSRS 2005, il était relativement aisé de configurer des accès anonymes au gestionnaire de rapports. Cela se faisait par le biais de la gestion de la sécurité sur les répertoires virtuels dans IIS.

Dans SSRS 2008, vu que IIS n’est plus utilisé, les choses vont visiblement se compliquer. Il faudra désormais passer par une extension de sécurité personnalisée pour pouvoir y arriver.

Teo Lachev m’en a donné la confirmation dans le post suivant:
http://forums.microsoft.com/MSDN/ShowPost.aspx?PostID=3258800&SiteID=1

Reporting Services 2008 CTP6: Edition des requêtes MDX

La CTP6 de SQL Server 2008 présente une limitation un peu embêtante: dans Reporting Services, les requêtes MDX effectuées sur des sources de données OLAP ne sont pas librement modifiables depuis le générateur de requêtes.

Il faut donc se rendre directement dans la source du fichier rdl pour pouvoir le faire.

Dans la section relative au dataset contenant la requête:
- Après le tag <rd: DesignerState>, ajouter <Type>Query</Type>avant l’élément<QuerySpecification xsi:type=MDXQuerySpecification>. Cela aura pour effet de bloquer l’utilisation du générateur de requête.
- Modifier manuellement la requête MDX aux deux endroits où elle apparaît.

- Retourner dans le Report Designer pour éditer le dataset et exécuter une fois la requête afin que la liste des champs se rafraîchisse automatiquement.

Update: Ce problème est réglé avec la RC0 de SQL Server 2008!

J’emménage!

Voilà, j’ai décidé de changer d’hébergeur pour mon blog.

Vous retrouverez désormais dans celui-ci un ensemble d’articles issus de mes expériences sur SQL Server 2008, axés particulièrement sur les outils de l’offre décisionnelle de Microsoft.